Le 19 octobre dernier, à la ferme du Marault de Magny-Cours, s’est tenu le traditionnel congrès de Soins Palliatifs de l’association Emeraude 58. Pour fêter les 20 ans d’activité en soins palliatifs, le thème choisi pour cette grande journée était : « Exister en fin de vie, une relation entre vous et moi ».
Déroulé du congrès
Cet événement incontournable pour les professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux œuvrant quotidiennement auprès de personnes dont l’état de santé nécessitent des soins palliatifs ou voulant en apprendre plus sur ce domaine, a rassemblé plus de 200 professionnels. Tout au long de la journée, différents intervenants se sont succédés :
- Solange Bajyagahe, infirmière à l’EMPS 58 et Sylvie Perreau, cadre de santé à l’EMSP 58 : « Belle mort ou bonne mort »,
- Serge Philippon, cadre de santé formateur GEFERS : « le Refus de soins en EHPAD »,
- Dr Parla Astarci, chirurgien cardiovasculaire Bruxelles : « la maladie et son traitement selon l’Islam : des peurs issues d’incompréhensions »,
- Dr Christophe Devaux, chef de service USP La Mirandière : « les Soins palliatifs et aide active à mourir »,
- Augustin Boulanger, juriste Maître de conférences de l’ICES en droit privé : « le droit à l’épreuve de la légalisation de l’assistance au suicide et à l’euthanasie ».
Animation durant la journée
Cette journée, animée par Dr Jean Marie Gomas, Gériatre Médecin de la douleur et des soins palliatifs, a été ponctuée de petites saynetes réalisées par des comédiens de la compagnie Inédit théâtre afin d’apporter une synthèse de chaque intervention avec humour.
Elle a été clôturée par une table ronde en présence de Mme Périnne Goulet – Députée de la Nièvre et Mme Céline Goussard Chargée de Mission Soins Palliatifs de l’ARS Bourgogne Franche-Comté.
Cette table ronde a permis d’échanger sur le contexte législatif actuel concernant une évolution de la loi sur la fin de vie actuellement en discussion. Les professionnels, en posant directement des questions au médecin, au juriste, à la représentante des tutelles ou à la Députée de la Nièvre ont nourri une réflexion sur ce sujet difficile.
Invitées du congrès de soins palliatifs 2023
Mme Nadia Sollogoub-Thollenaz, Sénatrice de la Nièvre, a pu appuyer ses réflexions après avoir entendu en début d’après midi les avis du médecin de soins palliatifs et du juriste. A cette occasion Mesdames Goulet, Sollogoub et Goussard, ont réaffirmé qu’Emeraude 58 était un acteur indispensable de la filière des soins palliatifs dans la Nièvre.
Maria Michel, Présidente d’Emeraude 58 remercie l’engagement de chacun – élus politiques, tutelles, représentants associatifs et intervenants – pour avoir accompagné les réflexions des soignants présents concernant le besoin de développer les soins palliatifs que la loi évolue ou non. Les soins palliatifs s’appuient sur la relation de soins, principielle pour accompagner les plus vulnérables.
Remerciements
Nous tenons à remercier la CPAM de la Nièvre, Elevie, Para médical Bernamont, Le Cyprès et Franco & Fils qui ont contribué à la réussite de cette journée.